Les recruteurs ne passeraient que 34 secondes à survoler votre CV

Les recruteurs ne passeraient que 34 secondes à survoler votre CV

Vous êtes-vous déjà demandé, en pleine rédaction de CV, combien de temps celui-ci allait-il véritablement être examiné par la personne à qui vous l’enverrez ? Selon une étude menée par Tilkee en 2019, une start-up spécialisée dans le “tracking” des documents, les recruteurs ne passeraient que 34 secondes en moyenne à survoler un CV. Plutôt déprimant quand on a passé des heures à l’élaborer ! Mais est-ce vraiment le cas à chaque fois ? Cela dépend-il du poste recherché ? Quelles informations sont checkées en priorité ? 



Les informations prioritaires 



Globalement, ne vous faites pas d’illusions, aucun recruteur ou chargé de recrutement ne passera une demi-heure à parcourir votre CV. Le temps moyen passé à examiner un CV dépend du poste. Généralement, les recruteurs s’intéressent directement aux informations clés : le nombre d’années d’expérience, et les entreprises dans lesquelles le candidat a travaillé.



 



Un coup d’œil rapide 



Certains recruteurs vont également repérer différents mots-clés, qui vont leur permettre de savoir rapidement si le candidat peut faire l’affaire : le titre de poste, mais aussi des noms de logiciels ou d’outils sur lesquels le salarié a pu travailler. 



Une visualisation selon le type de profil



Face à des candidatures plus matures, les recruteurs s’intéressent de plus près au contenu des différents postes par lesquels est passé le candidat. Est-ce à dire que les profils juniors sont regardés moins attentivement ? Non, les critères sont justes différents. Comme ils ont forcément moins d’expérience, les recruteurs prêtent beaucoup d’attention aux « soft skills » sur leur CV. C’est vraiment important, car même si la personne manque de compétences techniques, si elle est très motivée, autonome et apprend vite par exemple, cela peut en faire une super recrue pour l’équipe.



Découvrez vos soft skills à travers notre test de personnalité Kapacity Revealer !



rekrute.fr  9 Février 2022


  • By Salim Ahmia
  • 23/02/2022
  • Les recruteurs ne passeraient que 34 secondes à survoler votre CV

Comments

Categories

Related Post

Cover Letter Example Template

Be sure to include a cover letter with your resume when yo...

Interview advice

Your CV and/or your cover letter has already impressed the r...

What to include in your cv?

1 - Contact information Keep this section brief. Make sure ...

Comment trouver votre premier emploi

Obtenir un emploi en n’ayant aucune expérience ...

Resume types

There are three basic types of resumes. The candidate choose...